
🎉 Dimanche 28 septembre à Saint Jean du Tertre, grande fête de hameau pour célèbrer nos 12 ans de présence sur ce lieu dit.
🏡 Notre hameau – hier menacé de destruction par le projet d’aéroport – est aujourd’hui plus vivant que jamais !
Venez nombreux-euses pour:
➡️ rencontrer les paysan-nes et artisan-nes qui y habitent et partager des moments de convivialité.
➡️ en savoir plus sur les travaux de reconstruction que nous avons engagés pour faire revivre des fermes et habitats détruits par les tractopelles de Vinci en 2013.
➡️ prendre connaissance des méthodes d’éco-construction que nous avons employés avec la fillière bois locale de la Coopérative bocagère.
➡️ vous informer sur l’état d’avancement des démarches de régularisation que nos avons engagées depuis 2018 avec l’appui de l’Etat et du Département.
➡️ comprendre notre volonté de concilier les réglementations en matière d’urbanisme avec des manières d’habiter le bocage qui conjuguent installations paysannes, activités artisanales et habitat partagé, pour bâtir des hameaux vivants dans nos campagnes.
➡️ montrer que nous sommes nombreux-euses à défendre cette manière d’habiter le territoire et à vouloir la pérenniser en levant les dernières entraves au processus de régularisation.
📆 Au programme :
🥾 9h RDV au parking à coté des nouvelles halles dans le bourg de Vigneux-de-Bretagne pour une « Balade urbaine en zone agricole » organisée par la Criée et les Sentiers de Camille. Avec des architectes et des urbanistes, regardons le territoire communal autrement.
🦪 🥂 11h : Lac de St Jean-du-Tertre. Accueil, huitre, muscadet, visite du hameau, expo photo sur l’histoire des lieux.
🍽️ 📢 12h30 : Banquet et prises de paroles.
💼 🃏 15h : Discussion sur l’urbanisme et la régularisation des habitats sur le territoire de l’ex-aéroport. Jeux en tout genre. Travaux agricoles, (si la météo le permet).
🪗 🎶 💃 17h: Concerts. Cabaret Delarozière et tour de chant Ledavay et Garcia.
Pensez à prévoir du cash pour le repas et le bar !!!
Janvier 2013. Saint Jean du Tertre. Le hameau est détruit sous les coups de tractopelles. Leurs habitant-e-s historiques ont été contraints au départ, arrachés à leur terre. En lieu et place des champs et des haies, des fermes des maisons, l’État et Vinci voulaient y construire un aéroport.
Avril 2013. Nous nous installons pour défendre et reconstruire le hameau : construction de cabanes puis reconstruction des maisons, occupation et sauvetage d’une ferme menacée de destruction, mise en culture des terres alentours, soin du bocage et défense du territoire. En 2018, après des années d’âpres batailles, le projet d’aéroport est finalement abandonné. 2000 hectares de terres agricoles et de zones humides ont été sauvées du béton. Depuis, nous sommes toujours enraciné·es à Saint Jean du Tertre.
Profondément attaché·es à ce territoire, nous désirons y vivre et le faire vivre. Nous sommes pleinement inscrit·es dans la vie sociale et économique d’Erdre-et-Gesvres. Nous y déployons des activités paysannes et artisanales : élevage, culture céréalières, bûcheronnage et débardage, éco-construction et menuiserie. Nous y élevons nos enfants qui grandissent à Saint Jean du Tertre. Nous rêvons d’y vieillir au rythme de la croissance de nos arbres fruitiers pour enfin transmettre nos fermes, ateliers et habitats.
Depuis 2018, nous sommes engagé·es dans un processus de régularisation de nos activités et de nos habitats. Les discussions avec la préfecture et le conseil départemental – propriétaire des terrains -ont été fructueuses et nous ont permis jusque là de nous projeter sur l’avenir.
Aujourd’hui, il reste un ultime obstacle administratif à la régularisation définitive de nos habitats : la mise en conformité avec le code de l’urbanisme. Nous avons engagé toutes les démarches en ce sens. Des solutions juridiques existent pour concilier les impératifs du code de l’urbanisme et les circonstances exceptionnelles de notre installation dans le contexte singulier de la lutte contre l’aéroport. Il peut s’agir de permis pour reconstruction de bâtis détruits, de permis liés à des installations agricoles, ou encore de STECAL*. Certaines de ces solutions ont pu être mises en oeuvre dans des communes voisines. Des fermes et lieux de vie du territoire autrefois convoité par le projet d’aéroport ont ainsi pu aboutir à la contractualisation de baux avec le département. Dans ce processus, il est indispensable que la mairie de Vigneux s’ouvre elle aussi au dialogue, et s’engage – en accord avec le conseil départemental – en faveur de la régularisation du hameau.
Nous aspirons à ce que Saint Jean du Tertre reste ce qu’il est et a été : un hameau vivant et habité, peuplé de paysan·nes et d’artisan·es inscrit·es dans un dense tissu amical et familial. Pour célébrer nos 12 ans de vie commune sur ce hameau et marquer notre volonté d’y rester encore pour un bail, nous vous invitons à une grande fête le dimanche 28 septembre prochain.
Banquet. Jeux paysans. Exposition photo du passé et du futur. Vendanges et battage du sarrasin si le temps le permet. Histoires et discussions. Musique. À partir de 11h jusqu’à à la tombée de la nuit.
Venez nombreuses et nombreux !
*secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées dans un plan local d’urbanisme
t
r


