🎥🚌 Samedi 6 septembre- zad nddl — Ciné de plein champ en bus carré – « Le cinéma monique et moi », « Allers-retours à la terre » + « En d’autres langues »
🦠 Rendez-vous à partir de 20h dans le champ de l’Ambazada (zad nddl 44) pour une soirée d’écoute et de projection en plein air avec le bus de la Boîte Carrée, sous les étoiles, en présence des réalisateurs.trices. Un bar et de la musique pour faire durer un peu l’été accompagnerons le reste de la nuit.
📻 La soirée débutera par la diffusion à l’apéro de l’émission d’Antoine Chao « En d’autres langues » (75 min), qui convoque des archives sonores pour interroger les enjeux de la langue et de la traduction. « Faire entendre et comprendre d’autres langues à la radio est un exercice de réalisation difficile et un enjeu politique de taille. »
🎥 Suit le film de Julie Rambaud Le cinéma Monique et moi (52 min), qui retrace l’histoire du cinéma de Paimbœuf à travers la figure de Monique Crusset, sa dernière propriétaire. Un récit intime du cinéma comme lieu de rencontres imprévues, de sociabilité et de rêveries collectives : « Je suis projectionniste. À l’issue d’une tournée de cinéma itinérant, je pose mes valises à Paimbœuf…
🎥Les projections se clôtureront par la projection d’ »Allers-retours à la terre » un super petit docu qui vient interroger ce qui se poursuit, plus de vingt ans après, du rêve de ceux qui ont quitté la ville pour « retourner » à la terre et participer à changer le monde de cette manière dans les années 1970? Ce film sorti en 1997 est consacré aux néo-ruraux installés, sur le Plateau de Millevaches dans le Limousin (Creuse et Haute-Vienne) et à leurs enfants. Il interroge les transmissions, les constellations amicales et les trajectoires familiales, l’évolution des liens avec celles et ceux qui vivaient là depuis plus longtemps. On pourra discuter de la manière dont cela fait écho à l’expérience de la zad.
Prévoyez du cash, de la bonne humeur et des vêtements chauds.
Affiche en PJ, invitez vos ami.es !
